image

TRICOTER UNE LAYETTE POUR BÉBÉ ?

layette bebe bandeau

Pourquoi un nouveau né a besoin de chaleur et de layette ?

Bébé est resté pendant 9 mois bien au chaud dans le ventre de maman… Quand soudainement il rencontre le froid : l’air sur sa peau l’agresse. Il faut donc bien le protéger contre le froid, c’est là où la layette pour bébé intervient ! Il ne faut pas que bébé transpire, ni que sa peau soit rouge, ni qu’il ait des boutons. Optez donc pour des pièces chauffées entre 19° et 22°C.

laine layette bébé

En revanche, pour qu’il n’ait pas trop froid, nous vous conseillons de faire le contact « peau à peau » (qui aide bébé à se réguler mais qui améliore aussi votre lien avec lui). Les bébés apprécient aussi être emmaillotés (bien enfermé dans une couverture). Sinon, pensez aux turbulettes pour qu’ils soient bien au chaud. Un nouveau né a besoin de chaleur, un nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température, notamment chez les prématurés. D’ailleurs il existe des associations qui tricotent pour les prématurés. Par exemple, Tricotez-coeur qui offre des layettes aux mamans en difficulté et Les Petites Fées Préma qui améliore l’arrivée d’un prématuré.

 

Quelle layette pour bébé est indispensable à la maternité ?

Voici de quoi bien préparer votre trousseau de naissance. Cette valise de maternité est grande, alors tout le monde peut se mettre à tricoter ! Votre nouveau-né est si fragile que nous vous conseillons d’acheter et/ou de tricoter des produits qui se croisent à l’avant. Cela évitera de bouger sa petite tête.

Chaque hôpital vous transmet sa liste pour votre valise de maternité, écoutez-les ! Voilà un exemple de liste qu’ils pourraient vous demander.














 

Ce que vous pouvez tricoter pour les 1ers jours de bébé ?

laine pour tricoter de la layette bebe

D’abord, la brassière pour bébé est un gilet en laine boutonnée dans le dos. Vous en aurez besoin pour tenir au chaud votre nouveau né durant ses 1ères semaines. Elle est donc indispensable à votre valise. La brassière pour bébé se porte avec le body, les chaussons, le bonnet et sous le pyjama.

Ensuite, les perditions de chaleur se font essentiellement par les pieds et par la tête. Pensez aux bonnets, ils sont petits et ne vous prendront pas plus de 2h à tricoter ! Bébé le portera ainsi dés sa sortie de la salle d’accouchement et ce pendant plusieurs jours. Le temps qu’il se réchauffe et que son corps garde seul une température à 37°C. Il vous faut donc deux bonnets bien chaud, un pour les jours passés à la maternité et un pour la sortie.

kit chaussons en tissu

Aussi, les chaussettes de bébé sont toutes petites toutes mignonnes. Cependant ne les négligez pas, il va vous en falloir… Beaucoup ! Surtout une fois à la maison. Et pour les chaussons (qui sont à mettre par dessus le pyjama), laissez vous tenter par notre kit de chaussons en tissu. Tout est prédécoupé, il comprend du tissu Liberty, du tissu matelassé, du tissu thermocollant, du ruban mousseline, 4 boutons et enfin, la notice.

Les couvertures doivent tenir bien chaud et être d’une extrême douceur ! On vous conseille donc de découvrir nos kits et des laines dédiées à la couverture. Le choix de la laine ne sera pas difficile, il faudra seulement vous décider sur la couleur. Cette petite couverture sera parfaite pour la maison.

Pour finir, on change un peu et on brode ! Brodez les bavoirs. Une phrase, le nom de bébé ou même un dessin ! Plusieurs modèles et coloris vous attendent ici. Pensez aussi aux fils à broder et aux aiguilles à broder.

 

 

Notre sélection de modèles de layette pour bébé :

Avant de renouveau ne layettentrer dans les détails, vous pouvez retrouver  sur le site tout un ensemble de fiches tricot layette pour bébé. Quand vous cliquez sur une fiche : la laine, le modèle et les accessoires nécessaires apparaissent. Découvrez aussi le Livre Trousseau pour bébé des Editions Marie-Claire, il comporte 25 créations de la naissance jusqu’aux 24 mois : brassières, chaussons, bonnets, turbulettes et autres.

 

D’abord, si vous êtes une tricoteuse débutante :

Nous vous conseillons de commencer par découvrir notre article sur le point mousse. Nous savons bien que beaucoup de futures mamans profitent de leur grossesse pour se mettre au tricot.

La Combinaison Layette est faite au point mousse avec la laine Layette Plus de Plassard. Elle est simple à réaliser et se tricote avec des aiguilles bambou de Plassard N°2 et 2,5.

La Brassière Bicolore, plait aux débutants. Il faut la même laine et les mêmes aiguilles, vous pouvez aussi l’assortir à une paire de chaussons.

La Brassière point mousse est aussi tricotée avec la Layette Plus de Plassard et les aiguilles bambou N°2,5. C’est une brassière chic !

 

Ensuite, si vous êtes une tricoteuse intermédiaire :

Le Bonnet à jours se tricote avec la laine Divine de Plassard, et des aiguilles à tricoter Plassard N°3. Il est un peu rétro mais bien actuel !

La Brassière à rayures se réalise aussi avec de la Layette Plus de Plassard et des aiguilles bambou N°2,5. On adore ! Elle a une ouverture décentrée, top tendance !

La Couverture à damier. Une fois que bébé grandit, et pour vous, elle se tricote avec la laine Cascade de Plassard et des aiguilles bambou N°10. D’ailleurs, elle mesure 85X100 cm.

 

Enfin, si vous êtes une tricoteuse confirmée :

Les Chaussons Converse se crochète avec la laine Rose et Lou de Plassard et avec un Crochet Rico Design n°2. On les adore !

La Brassière blanche à torsade se tricote aussi avec la laine Divine de Plassard et les aiguilles bambou  N°3.

La Brassière à raglans ajourés  se tricote encore une fois avec la laine Divine de Plassard, les aiguilles bambou de Plassard N°2,5 à 3 et les aiguilles circulaires N°3. Elle fait d’ailleurs un parfait cadeau de naissance.

 

Finalement, nous vous convions à découvrir notre article sur le knooking  : le tricot avec un crochet. Dans peu de temps nous sortirons un article sur toute  la déco de la chambre de bébé en tricot. Alors, à bientôt !

You might also like