image

LE TRICOT : HYGGE ET COCOONING ?

hygge par sperenza

Il faut repartir longtemps en arrière pour comprendre le sens du mot Hygge. Sans le savoir, c’est surement grâce à lui que vous avez commencé le tricot ou le crochet. Ce mot d’origine danoise nous fait une piqure de rappel sur le sens profond du bonheur. Hygge représente un état d’esprit, une façon de vivre, un moment de bien être. Ces instants chaleureux font de vous une personne joviale et épanouie.

La définition de Hygge

Ce mot a une telle accroche à son pays d’origine que nous ne possédons pas de véritable traduction, d’où le rapprochement avec le mot Cocooning. La définition en est presque la même, les deux représentent une décoration similaire, un intérieur qui contribue à faire marcher votre état esprit.

Il s’agit d’une philosophie qui vous permet de rester positif malgré les problèmes de la vie quotidienne. C’est pour cela que le Hygge est le mieux appliqué au Danemark. Les danois, habitués aux hivers longs et froids, combattent la dépression hivernale grâce à une ambiance chaleureuse qui leur permet de profiter de tous les instants.

Hygge est un cet état d’esprit se définit par « tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas ».

Le tricot Hygge

Pour vivre de cette manière, il faut donc apprendre à profiter et à apprécier les bons moments. Comme nous l’avons brièvement vu ci-dessus, Hygge c’est la représentation de notre état d’esprit, mais aussi de nos actions. Voici en quelques points, ce qui peut le représenter. La liste est non-exhaustive, à vous de voir ce qui contribue à votre bonheur !

Le tricot serait-il un remède contre la dépression ?

  • Une atmosphère intime, être déconnectée des réseaux,
  • Une décoration intérieur (beaucoup de bougies, de plaids et de couvertures tricotés avec les mains : vous allez enfin pouvoir tricoter hygge),
  • Un lieu, un évènement, une activité. Par activité nous entendons ce qui peut vous faire dé-stresser comme le fait de tricoter au coin du feu, de boire un bon thé, de passer quelques heures à crocheter
  • La façon de s’habiller, chaud et confortable : de la grosse maille, un snood, un gros bonnet, un gros pull en laine oversize… Découvrir des exemples sur notre Pinterest.
  • Partager ces moments avec les amis et la famille, se rapprocher d’eux et discuter,
  • Boire et manger avec plaisir (accompagné) : un repas ou simplement un chocolat chaud,
  • S’asseoir près d’un feu, écouter la pluie tomber,
  • La cuisine a aussi sa part importante : gâteaux, biscuits, etc.

 

Le tricot Hygge : une façon de s’habiller

Snood et écharpes

quick knit dmc sperenza

quick knit

Pour vous habiller hygge nous vous conseillons les fils à tricoter. Souvent, ces laines sont pratiques pour faire du Arm Knitting (tricot avec les bras). Ces laines peuvent vous réchauffer le cou mais peuvent aussi être utilisées en objets de décoration.

Pour la pratique, les laines comme la Quick Knit (unies) et la Quick Knit Spot (multicolores) de chez DMC vous conviendront parfaitement. Elles sont bien chaudes car elles sont composées à 51% de Laine et 49% d’Acrylique.

 

Pulls et vestes

tout de suite vestetout de suite pullComment passer l’hiver sans un bon pull bien chaud ? Celui qui nous protège du froid et qui nous fait nous sentir bien.

Aujourd’hui, nous vous proposons une laine XL, la Tout de Suite de Katia. Elle a des couleurs vives et vous permet de tricoter vos vêtements d’hiver : en plus du pull, faites aussi une grosse écharpe. C’est une laine confortable et bien chaude puisqu’elle est composée à 80% d’acrylique et à 20% de laine.

 

Chaussettes

rico design superba poems, laine à chaussettes

Que faire sans de bonnes chaussettes ? Nul besoin de vous convaincre, vous savez qu’elles sont indispensables. Les chaussettes (et les plaids) sont le symbole du cocooning ! Pour en tricoter, nous vous proposons la laine Superba Poems, de chez Rico Design. Ce fil est composé à 75% de laine et à 25% de polyamide, il se travaille avec des aiguilsuperba poems rico design, chaussettesles n° 2 à 3.

En revanche, nous savons qu’il n’est pas facile d’en tricoter ! C’est pour cela que nous vous proposons kits spécifiques aux chaussettes, ils nous viennent aussi de chez Rico Design et vous fournissent les meilleures explications possibles. Il ne reste plus qu’à vous y mettre : pour vous, vos proches et même à offrir !

 

Le tricot Hygge : réchauffer votre déco d’intérieur avec de la laine

La laine est donc une matière qui se prête parfaitement à la tendance Hygge et Cocooning ! La laine apporte une note de chaleur, de cocooning, pour une ambiance conviviale. Quels sont les matériaux qu’il vous faut ?Pensez d’abord aux laines à tricoter à la main, aux grosses aiguilles, aux fils chenilles, aux grosses mailles, aux torsades… La liste est longue.

Plaids et tapis

plaid phil big

tapis phil

Hygge c’est forcement commencer avec un bon plaid : chaud et bien épais. Mais pensez aussi aux coussins, corbeilles, tapis. C’est le moment de se lancer dans le Arm knitting.

Pour vos couvertures vous nous proposons la laine Phil Big de chez Phildar. Elle est composée 51% Laine et 49% Acrylique et est destinée aux aiguilles circulaires 35, mais surtout pour vos bras ! D’ailleurs, découvrez la fiche tricot du tapis ci-joint.

 

Cache-pots et rangements

creative natur - Hygge

creative natur Rico design copie

Si vous souhaitez faire de votre maison un espace chaleureux et convivial, nous avons la laine et les idées tricot qu’il vous faut : caches-pots, pochettes, sets, rangements, et autres produits.

La laine Creative Natur a été élaborée par Rico Design pour faire de votre décoration intérieur, un véritable environnement Cocoon.

Le fil est entièrement composé de chanvre ce qui garantit donc la stabilité de vos créations. Il se manipule donc très facilement, a un aspect naturel et est disponible en 6 coloris sur Sperenza.

 

Coussins et couvertures

bambi katia-sperenza hygge

katia bambi coussin

Faites des layettes, couvertures, coussins, gilets avec du fil chenille. Ce fil donne un aspect velours à vos créations !

Par exemple, la laine Bambi de chez Katia est parfaite pour cette application. Elle va apporter une touche « tricot » à votre décoration d’intérieur. Parfait pour réchauffer votre maison et votre moral. D’ailleurs, elle est facile à tricoter, 100% Polyester, très douce, bien épaisse et est disponible en 21 coloris.

Pour vous aider à utiliser cette laine Bambi, nous avons créé des kits pour réaliser ces coussins.

 

Macramés et galettes

cchobby - sperenza hyggecchobby manga xl - hygge

Enfin, passons aux décorations : galettes, pochettes, cache-pots, et tapis. La tendance du macramé est bien de retour. Comme avec ce cadre tressé avec plusieurs fils !

Pour le faire lui et le tabouret, nous vous présentons la laine Manga XL de chez Cchobby : idéale pour créer un univers Hygge. Avec ses 17 mètres et ses 200 grammes 100% acrylique, il est possible de la tricoter aux aiguilles, au crochet ou même avec vos bras et vos doigts.

 

En conclusion, il est temps pour vous de nous partager vos créations sur les réseaux avec le hashtag #MonSperenza. Sinon, envoyez-les nous via notre formulaire de contact ! Nous souhaitons voir vos créations.

You might also like