image

COMMENT ET OU SE RETROUVER ENTRE TRICOTEUSES ET TRICOTEURS ?

Se retrouver entre tricoteuses - le blog sperenza
LES TENDANCES

Comptez les rangs pairs et les rangs impairs, enchaîner les points jersey et les points de riz, jongler entre les fils de laine de différentes couleurs en suivant un tuto : incontestablement le tricot tient une place de choix dans vos passions. Alors, apprenez à vous retrouver entre tricoteuses et tricoteurs. Pourquoi ne pas partager cet engouement avec d’autres ou apprendre à tricoter à plusieurs ? Voici quelques pistes.

Pourquoi tricoter en groupe ?

Ne vous laissez pas gagner par le vague à l’âme de la tricoteuse solitaire, recluse à son domicile, qui ne fait qu’enchainer les rangs et les mailles avec son fil, et démêler ses pelotes de laine, sans pouvoir partager ce moment de détente et de technicité ! La communication est essentielle au quotidien, alors tricotez en groupe. Outre les discussions à bâtons rompus ou sur la sempiternelle météo du jour, c’est surtout l’occasion de se retrouver entre tricoteuses et de parler entre personnes passionnées de tricot.

Partagez vos trucs et astuces sur les derniers points de tricot acquis et vos derniers coups de cœur en termes de matériel de tricot utilisés. Quelle est la bonne grosseur pour ces laines ? Quelles sont les aiguilles à tricoter adaptées pour réaliser des layettes pour bébé ou des chaussettes ? Enfin, le tricotage collectif est aussi source d’émulation pour améliorer sa technique et s’aventurer vers des ouvrages tricot toujours plus sophistiqués.

Le plus simple : se donner rendez-vous dans un café tricot

Pour renouer avec les joies du point mousse, pourquoi ne pas vous rendre dans un café-tricot et rejoindre la bande de tricoteurs de votre commune ou de votre quartier ? En 2018, le café est le lieu social par excellence en France. Il permet de faire la rencontre de nouvelles personnes en dehors de son cercle d’amis. Sachez que le tricot est redevenu une activité tendance qui attire aussi bien des crocheteuses aguerries que des brodeuses débutantes.

Le programme est plutôt sympa : converser avec des adeptes des tricots au crochet, confortablement installées autour d’une bonne boisson chaude, type café ou thé, avec un fond sonore musical approprié. Le top ! Et, pour trouver un café-tricot, soyez attentive aux annonces locales et aux réseaux sociaux. Vous voulez créer un café-tricot dans votre quartier ? Ouvrez une page de groupe tricot sur Facebook pour rassembler du monde et indiquer les dates pour se retrouver.

Dans un parc ou un lieu insolite

En fonction des projets d’ouvrage, le knit tricot a l’avantage de mobiliser peu d’accessoires. Avec une aiguille à tricoter et des fils de laine, le tour est joué. Alors allez tricoter à l’extérieur pour prendre un bol d’air frais. Pique-niquez dans un parc sur l’herbe au soleil ou sur un banc dans une allée ombragée. Le tricot est une activité relaxante ! Détendez-vous au bord d’une rivière, sur la plage en bord de mer et profitez de ces moments de tranquillité avec quelques amies. Enfin, certaines apprécient aussi de se constituer une bulle de calme dans les transports en commun. Elle peuvent achever un pull pour homme, une écharpe pour femme ou des chaussons pour enfants.

Organiser un tricot party ou un apéro tricot chez vous

Vous n’arrêtez pas de parler de knitting avec votre entourage mais peu vous comprennent car elles ne pratiquent guère l’art du tricot. Qu’à cela ne tienne ! Programmez une après-midi dédiée au maniement des aiguilles et aux pelotes de laine et présentez votre passion à vos amies. Par ailleurs, mêmes les plus réticentes se prendront au jeu avec fous rires garantis. Et si certaines sont sceptiques, déguisez cette tricot party en apéro tricot en réunion chez vous. Demandez aux participants d’amener des plats et autres préparations culinaires pour savourer ces mets tout en tricotant.

Sur Skype

Tout le monde n’a pas la possibilité de se retrouver entre tricoteuses, ni de tricoter en groupe facilement. Ceci étant dû au manque de disponibilités ou de l’éloignement voire de l’isolement géographique. Heureusement, l’accès à internet offre de nouvelles perspectives. Ainsi, si votre meilleure amie tricoteuse réside à l’autre bout de la France ou même du monde, pourquoi ne pas vous faire un atelier tricot par Skype ? En effet, le mode de visioconférence est désormais largement répandu et il serait dommage de ne pas en profiter. Une connexion internet, un ordinateur, une ouverture de compte sur Skype. Pratique pour une séance à distance de knitting. De plus, découvrez aussi les meilleures applications pour le tricot et le crochet. Pour finir, le tout en papotant sur les dernières tendances à la mode et en échangeant des conseils de tricoteuse.

Les associations tricot ou ateliers de création

Où se retrouver entre tricoteuses et tricoteurs ? D’abord, le tricot à domicile a ses avantages. On peut commencer par acheter ses outils et ses accessoires dans une boutique de mercerie en ligne. Puis, suivre les patrons et les instructions des guides explicatifs et regarder attentivement les tutoriels mis en ligne pour faire du tricot.

Cependant, rien ne vaut l’expérience et la transmission pour progresser plus rapidement. C’est exactement le but des associations de tricot qui offrent des cours de tricot aux non initiées. Celles-ci favorisent également le lien entre générations. Autre opportunité : les ateliers créatifs qui mettent en place des cours sur mesure en petits comités pour les knitters. En effet, les animatrices peuvent promouvoir des cours thématisés (dentelle, point fantaisie, etc.). Elles peuvent organiser des défis à relever comme tricoter des mitaines, un snood, un bonnet, etc. Si vous ne trouvez aucune initiative dans votre commune ou quartier, pourquoi ne pas créer votre propre association de tricot ? Faites votre publicité autour de vous et créez les statuts associatifs.

Bien d’autres formules existent. Comme se rendre dans une maison de retraite ou ouvrir un atelier tricot dans des hôpitaux pour enfants. En conclusion, si tu as d’autres idées pour s’amuser en tricotant, n’hésites pas à nous les communiquer !

Enfin, retrouvez ici nos autres articles tendances.

 

You might also like