image

SÉLECTION DES MEILLEURES APPLICATIONS POUR LE TRICOT ET LE CROCHET

Applications tricot crochet
TECHNIQUES ET ASTUCES

Comme tou(te)s les passionn(é)s de l’univers du tricot, nombre d’applications s’adressent à vous. Et, il en existe tellement qu’il n’est pas toujours facile pour une tricoteuse en herbe de s’y retrouver. Alors, Sperenza se fait une joie de vous concocter une petite sélection des meilleures applications pour le tricot et le crochet. Prêt(e) ? C’est parti !

Les applications pour le tricot incontournables : Pinterest et Youtube

Premièrement, pour dénicher les idées de tricots, l’application Pinterest est un puits sans fond ! L’application se définit elle-même comme un catalogue d’idées où vous pourrez puiser votre inspiration et découvrir des ouvrages de tricot très originaux. Très pratique, Pinterest est un réseau social basé sur l’image. Contrairement à Instagram, basée sur le partage d’images, Pinterest permet de réunir du contenu visuel en épinglant les produits et les conseils sur un univers précis, en l’occurrence le tricot, la broderie, la couture, etc. En revanche, il est impossible de retoucher ses images sauf à passer par une autre application comme Canva.

Pinterest est téléchargeable gratuitement sur Google Play (Android) et dans l’App store (iPhone et iPad).

Présentation :

Deuxièmement : Youtube. Rien n’est plus agréable pour apprendre à tricoter que de suive un cours de tricot en ligne via un tutoriel. C’est ce que propose nombre de tricoteuses qui accompagnent les débutantes en broderie et les brodeuses à la recherche de nouveautés. En effet, didactiques, ces vidéos permettent aussi de bien comprendre l’art du tricotage, l’utilisation des accessoires de tricot et ce qu’il faut détenir absolument dans son sac de tricot ou sa boîte à couture. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires, découvrir les dernières tendances dans leur domaine de prédilection, s’abonner à des chaines et se constituer des playlists à partager avec d’autres couturières.

Youtube est également téléchargeable gratuitement sur Google Play (Android) et dans l’App store (iPhone et iPad).

Présentation :

Compter les mailles et les rangs : les meilleures applications

Les prochaines applications pour le tricot ont spécifiquement été crées pour vous aider dans vos créations. Par ailleurs, si vous êtes adeptes des mailles, vous serez sûrement intéressé(e)s par notre article sur le knooking.

Crochet et tricot (Daifukoo) sur Playstore

L’application Crochet et Tricot fournit une boite à outils pour créer vos projets conçus à partir de crochets et d’aiguilles à tricoter. Elle vous permet de savoir où vous en êtes dans votre patron grâce au comptage des rangs, mais aussi d’ajouter des photos, des instructions, etc. Elle délivre des tuto tricots illustrés, étape par étape, et fournit une bibliothèque de points de couture. Enfin, l’appli Crochet et Tricot, c’est une calculatrice intégrée ou encore un lexique du tricot

L’application française est payante au bout de 25 jours.

Tricot et Crochet Compagnon (Colorwork Apps) sur Playstore

Cette application permet de gérer son projet tricot de A à Z grâce à de nombreux modules : compteur de rangs, de répétitions, pense-bête, minuteur, lampe de poche, règle, etc. Par exemple, le compteur affiche de manière claire et visible le nombre de rangs sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Il est aussi possible et très pratique de saisir une capture du patron de tricot.

Petit bémol : les contenus sont en anglais ce qui n’est pas toujours simple à suivre avec un vocabulaire technique.

Knit (Kaze Application) sur iPhone/iPad

Pour commencer, cette application gratuite sur l’App Store a l’avantage d’être simple à utiliser. Il est aussi possible de choisir le type de pièces à tricoter et de lui octroyer un nom. Pour compter vos mailles, il suffit d’appuyer sur le chaton. Le pourcentage augmente au fur et à mesure de l’avancée de l’ouvrage. Photos, notes ou configurations : tout est faisable depuis la même interface.

L’aspect le plus embêtant est qu’il n’est possible de faire qu’un seul projet à la fois.

Knit Counter (Cordless Dog) sur iPhone/Apple Watch

L’application est très didactique et intuitive, même si le design laisse parfois à désirer. Elle se scinde en deux écrans, l’un comptabilisant les mailles et les rangs, l’autre conservant les informations utiles : patron, poids, aiguilles, pelotes de laine, couleurs, etc. Là encore, il n’est possible que de réaliser un projet à la fois.

L’appli est gratuite, même si une version payante (3,99 $) permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Row Counter (Lars Bergelt) sur iPhone/Apple Watch

À la différentes des autres applications pour le tricot, celle-ci est sans doute l’une des plus faciles et des plus maniables du marché. Les éléments parasites ont disparu. Ne reste qu’un compteur de mailles. Si vous déconnectez de l’appli, le nombre de mailles effectué reste enregistré. En plus, elle est gratuite !

KnitCounters (Peter Marton) sur iPhone, iPad et Apple Watch

Pour compter les mailles, cette application payante (0,99 $) a séduit un grand nombre de passionnés de tricot. Il est notamment possible de compter les mailles à voix haute. L’appli vous écoute, et augmente ou réduit le compteur en fonction de vos propos. Si vous souhaitez de la discrétion lors de vos voyages en transport en commun, vous pouvez bien sûr passer en mode tactile sur l’écran. L’application dispose même d’une certaine intelligence puisqu’elle est capable, en fonction de la vélocité dont vous faites preuve, d’estimer le temps qu’il vous reste pour finir votre tricot.

Les applications pour les différents types de points

Points de Tricot (Daifukoo) sur Google Play

Vous tricotez régulièrement ? Cette appli disponible sur Android est très utile car c’est tout simplement une bibliothèque de points de tricot. Près de 100 points sont expliqués afin de confectionner des snoods à l’aide d’aiguilles circulaires, de layettes pour bébés, des bonnets pour enfants avec pompons ou encore de customiser des coussins et autres plaids dans le cadre d’atelier de couture de loisirs créatifs. L’appli classe les points en 4 catégories : les points fantaisie, les torsades, les points ajourés et les côtes. L’explication se veut d’ailleurs didactique avec un texte et un diagramme.

L’avantage : accédez aux points sans avoir besoin d’une connexion internet.

Points de Crochet (Daifukoo) sur Google Play

On ne change pas une appli qui gagne, semblable aux autres applications pour le tricot et le crochet. Voici la version expliquant les points de crochet basée sur le même modèle que précédemment. Les 76 points de crochet sont répartis dans 4 catégories : les points ajourés, les bordures, les fantaisies et les motifs de fleur.

Les applications pour gérer ses patrons

Knit Companion (Create2Thrive LLP) pour iPhone/iPad et Android

Pour commencer, cette application permet d’importer directement des patrons sur un fichier pdf. Elle analyse ensuite les différents éléments du patron, dont certains peuvent être surlignés, ainsi que les grilles qui peuvent être retranscrites en texte. Knit Companion est très complète, ce qui peut parfois rendre son utilisation délicate. Il faut également prendre le temps pour connaître et maîtriser toutes les fonctionnalités en visualisant les tutos vidéo.

Notez que l’application est payante après une période de 7 jours d’essai gratuite (abonnement annuel de 12,99 $).Désormais, accessible sur Android.

JKnit HD (JAKRO SOFT LLC) pour iPad (version d’essai)

Cette application tricot décompose les patrons pour suivre facilement les mailles, rang après rang, au cours du tricotage. Vous pouvez donc stopper le travail et le reprendre là où vous l’avez laissé. L’application est en revanche payante (7,99 $). Sachez d’ailleurs que pour les patrons les plus compliqués, il faut ressaisir les instructions systématiquement ce qui fait perdre du temps. Enfin, les grilles de tricot sont exclues, ce qui oblige à les retranscrire, une tâche fastidieuse quand on doit tricoter ouvrage compliqué par exemple !

Focus sur l’application Ravelry

Enfin, dernière information sur les applications pour le tricot, Ravelry sur Android constitue la plus grande communauté du monde pour les tricoteurs et crocheteurs. C’est un outil 100 % mobile utile pour rechercher des projets et des laines, consulter la file de projets, visualiser des projets achevés ou accéder à un compteur de rang.

C’est aussi un réseau social avec des forums, des groupes de discussion. Lancé par Casey et Jessica Forbes en 2007, Ravelry compte plusieurs millions d’abonnés et offre l’opportunité d’héberger des micro-entreprises fondées par ses membres. Ces derniers peuvent ainsi vendre leurs patrons ou leurs laines en touchant un large public dans le monde entier.

You might also like