image

QU’EST-CE QUE LE YARN BOMBING ?

yarn bombing, sperenza blog

Pour définir ce qu’est le yarn bombing, il faut tout simplement traduire les termes anglais de l’expression : « yarn » désigne le fil à tricoter ou le fil à tisser, « bombing » est la traduction d’attentats mais en faisant référence aux bombes de peinture.

En France, le terme de tricot graffiti (ou tricotag) semble le mieux illustré ce phénomène qui a envahi les rues. Le Yarn Bombing interpelle les passants grâce à son style urbain expressif et revendicatif !

 

Origine et visées du concept de tricot urbain

yarn bombingLe Yarn Bombing est initialement une réponse à la question que se pose toutes les tricoteuses, brodeuses et autres couturières du monde : « que faire du surplus de fils de laine à tricoter non utilisés ? ». C’est au Texas, plus précisément à Houston, que ce jeu de mailles artistiques naît en 2005. Madame Magda Sayeg l’a lancé lorsqu’elle décidé d’égayer la poignée de la porte d’entrée de son magasin. La Texane creuse le sillon en emmitouflant le panneau stop du bas de la rue de sa boutique, puis avec une amie étend son action à tous les panneaux du quartier. Le succès populaire déferle, entraînant la création du collectif de tricoteuses Knitta please.

Cet art urbain intègre le street-marketing et se répand dès lors comme une traînée de poudre sur tous les continents. En France, le Collectif France Tricot souhaite redonner de l’éclat à la grisaille urbaine et profite des réseaux sociaux pour élargir son audience. Le tricotag, c’est donc le mariage du tricot traditionnel avec de l’art urbain propagé par le monde virtuel.

 

Yarn Bombing, cet art éphémère qui crée l’événement !

Cet art a pour vocation de colorer et d’habiller les espaces urbains. Il apporte de la joie de manière désintéressée aux acteurs de la ville et fait passer une revendication sur un thème précis. Le tout sans abîmer les rues, car le tricotag peut être considéré comme de la dégradation d’espaces publics. Ainsi, il vous faut une autorisation officielle des pouvoirs publics. C’est une pratique jugée illégale pouvant entraîner des sanctions à l’endroit des auteurs.

L’avantage du tricot urbain reste sa caractéristique éphémère, d’où son usage avéré pour créer l’événement. Et les supports sont innombrables ! Réverbères, plots, véhicules, statues, cabines téléphoniques, ponts, bancs, escaliers, arbres, devantures de magasin, etc. Évidemment, les ouvrages sont momentanés, puisque nous pouvons les retirer à tout moment. Mais le tricot urbain permet d’attirer l’attention des passants et de créer une émotion. D’où le vif intérêt de certaines villes pour le yarn bombing.

En février 2017, la ville de Béziers a habillé 68 platanes et la statue Paul Riquet au Théâtre. Le but était de valoriser le patrimoine et de renouer le lien social distendu. Cet art urbain doux et joyeux est utilisé pour sensibiliser le public à certaines causes. Par exemple : l’environnement sur l’île de Ré (avril 2017) et le cancer du sein organisée par l’Association Ensemble à Reims (juillet 2017).

Comment faire du yarn bombing en groupe ou chez moi ?

La pratique du Yarn bombing peut être l’initiative d’un artiste isolé ou plus généralement d’un collectif. Mais plus la création est géante, plus il faut des petites mains pour parvenir à atteindre l’objectif et du matériel pour tricoter. Souvent, des appels à participation collective sont lancés aux brodeuses qui souhaitent contribuer à l’élaboration de l’œuvre.

Faire du yarn bombing réclame un tricotage rapide, même si la connaissance du point de broderie traditionnelle de base suffit à se lancer. Les tricoteuses optent généralement pour des fils de laine épaisse et des grosses aiguilles à tricoter. Ces derniers outils permettent d’accélérer la cadence. Ensuite, il est essentiel de relever les mesures de l’objet à recouvrir. Bien avant de créer les pièces carrées à assembler par la suite à l’aide du fil et d’une aiguille à chas.

Quelques recommandations sont susceptibles de vous aider en Yarn Bombing :

  • Privilégiez l’acrylique plutôt que la laine. La fibre synthétique a l’avantage d’être moins chère et de présenter un large nuancier de couleurs vives ou bien fluo.
  • La sélection du coloris doit prendre en considération les effets de contraste afin que l’ouvrage de tricot ressorte bien. Pour des effets tendance, optez pour la combinaison de couleurs claires, type blanc cassé, brun ficelle ou gris taupe.

Laissez-faire alors votre imagination en vous attaquant à votre décoration d’intérieur (couvre-lit en patchwork coloré, bouteilles habillées, porte-manteau customisé, etc.). Mais aussi à vos espaces de jardin (tronc d’arbustes soigneusement emmitouflés, bacs à fleurs gainés de pompons, chaises de jardin à l’assise adoucie par des housses multicolores, etc.). Les plus passionnées s’attaqueront au tricot crochet décoratif par le biais d’autres techniques d’accrochages, de tapisserie, d’enroulements et de tissages.

Et vous, quelles sont vos réalisations et avez-vous déjà participé à une opération événementielle de yarn bombing ? Tricotons ensemble et dites-nous tout !  C’est le moment de partager vos créations sur Facebook avec le hashtag #MonSperenza.

You might also like