image

CROCHETER UN AMIGURUMI : QUESTIONS/RÉPONSES

modele amigurumi

Pour vous aider à comprendre et à crocheter un Amigurumi, nous avons décidé de lui dédier un article. Vous trouverez donc ici plusieurs de vos questions sur ces petits animaux et personnages au crochet. Si vous êtes ici, c’est que vous n’êtes pas le premier à rencontrer des difficultés ! N’hésitez pas à nous demander plus d’informations via notre formulaire de contact.

 

Comment commencer un animal au crochet ?

Pour crocheter un Amigurumi, il faut toujours le faire avec des mailles serrées (ms). Suivez les étapes :

  1. D’abord, enroulez le fil autour de votre doigt. La pelote à l’arrière et le bout devant.
  2. Passez le crochet sous les deux morceaux de fil et faites venir l’arrière devant en passant sous le premier fil. Pensez à tenir les fils pour que rien ne s’échappe.
  3. Faites un jeté* et passez le sous la boucle du crochet. Pour libérer votre main, tenez bien le noeud créé et retirez votre doigt. Le trou qui vient de se créer représente maintenant votre cercle. (*Consiste à faire passer le fil autour du crochet).
  4. Vos ms seront réalisées dans votre cercle. Faites donc passer votre crochet dans ce cercle.
  5. Faites à nouveau un jeté et passez le dans la première boucle (il y a donc deux boucles).
  6. Refaites un jeté et passez le cette fois dans les deux boucles.
  7. Votre première ms est faite, répétez les étapes 4 à 6 jusqu’à faire le nombre demandé.
  8. Ça y est, vous avez vos mailles (souvent six suffisent, cependant vous trouverez l’information sur votre modèle). Maintenant, tirez sans forcer sur le fil le plus court pour établir votre cercle.
  9. Piquez le crochet dans la première maille.
  10. Faites un jeté et passez dans vos trois boucles. Enfin, tirez sur le petit fil et fermez votre cercle.

cercle magique amigurumi

Bravo, vous avez réussi votre cercle magique ! Il comporte donc six mailles serrées, qui elles représentent votre premier rang.

Pour en apprendre plus sur les augmentations et les diminutions liées au fait de crocheter un Amigurumi, nous vous invitons à découvrir notre article Le Matériel et les Techniques Indispensables de l’Amigurumi.

 

Comment changer de couleur sur un Amigurumi ?

Rappelons que si vous souhaitez changer de couleur sur une partie spécifique du corps ; chaque membre se fait séparément puis s’assemble. En revanche, pour changer de couleur directement sur le crochet il vous faut suivre quelques étapes.

  1. Faites un tour autour du crochet avec votre laine.
  2. Passez le crochet dans votre dernière maille (vous avez donc deux boucles sur le crochet, c’est normal).
  3. Placez la nouvelle couleur autour du crochet, et faites la passer dans les deux premières boucles en retirant le crochet. En faisant ceci, elles ne seront plus sur votre crochet, seule la nouvelle couleur y sera. S’il le faut, tirez sur la laine initiale pour que tout soit bien serré, d’où la « maille serrée ».
  4. Pour les prochaines mailles serrée, vous allez devoir dissimuler le nouveau fil dans le dernier rang de la première couleur.
  5. Vous pouvez enfin reprendre normalement.

 

Comment terminer un Amigurumi au crochet ?

Il vous faut terminer la création de façon à bloquer la maille. Il ne faut pas qu’elle se relâche ni se sépare. Pour cela, prévoyez une coupe large, repassez le fil dans la dernière boucle, serrez et masquez le fil dans vos mailles.

 

Comment broder les yeux d’un Amigurumi ?

Il existe plusieurs façons de le faire, vous pouvez utiliser de la laine et les coudre. Mais vous pouvez aussi mettre des yeux spécialement prévus à cet effet. Sur Sperenza, vous trouverez nos boutons pour les yeux : classique ou amusants. Certains doivent être cousus, et d’autres collés !

 

Quels accessoires pour customiser un Amigurumi ?

D’abord, des bruiteurs pour remplir vos petits personnages ; ainsi, quand on appuiera sur la corps de votre animal au crochet, il fera un petit bruit et amusera les enfants.

amigurumi avec creative bubble

Ensuite, des truffespetits nez ou moustaches. Ils donneront de la personnalité à vos créations !

Aussi des yeux classiquesyeux à coller et des yeux amusants, selon l’humeur que vous désirez donner à votre animal préféré ! Enfin, des pattes d’oiseaux en métal.

D’ailleurs, pour encore plus de personnalisation vous pouvez crocheter un Amigurumi avec des autres laines originales. Cela rajoutera une touche scintillante, comme avec la Bubble de Rico Design, du fil fourrure ou même du fil fluo.

 

Comment crocheter les cheveux d’un Amigurumi ?

  1. Coupez plusieurs morceaux du fil qui vous servira de cheveux (2x plus long que la longueur souhaitée).
  2. Insérez d’abord votre crochet dans l’un des trous de la tête de votre petit personnage.
  3. Placez le fil dans le crochet et tirez le à travers le trou, juste histoire de faire sortir la boucle de l’autre côté.
  4. Placez votre crochet dans la boucle, placez les deux morceaux extérieur dans le crochet et tirez les à travers la boucle.
  5. Un brin de fait !

 

Comment rembourrer un Amigurumi ?

amigurumi, animal au crochet, peppa pig

Avant toute chose, il ne faut pas sous-estimer le rembourrage ! Il vous faut en mettre une fois votre partie bien avancée. Cependant, il faut le faire avant qu’il ne soit fermé. Laissez une bonne ouverture puis terminez-le. Et surtout, ne lésinez pas dessus, sinon votre animal crocheté ne prendra pas forme. Nous avons du rembourrage sur notre site ici. Il s’agit d’une fibre 100% polyester qui nous vient de Rico Design. Ces paquets sont hypoallergéniques, ultra doux, légers et inodores. Ils sont donc idéals pour les doudous, peluches et personnages au crochet.

 

Comment laver un Amigurumi ?

Le lavage en machine se fait avec le mode pour les textiles délicats, le nettoyage à sec peut être autorisé. Néanmoins, faites bien attention à ce que vous mettez dans la machine à laver (il ne va pas au sèche linge). Lisez bien sur l’étiquette de la pelote ou sur l’emballage du kit. Nous vous conseillons de les laver avec un filet de lavage.

 

Découvrez maintenant notre article sur les laines et modèles de l’Amigurumi. Partagez vos créations sur Facebook avec le hashtag #MonSperenza.

You might also like