image

COMMENT CHOISIR UNE MACHINE À COUDRE ?

machine a coudre sperenza
LES OUTILS

machine coudre

Nous savons qu’il est parfois difficile de choisir sa machine à coudre. Si l’on débute, on ne comprend pas toutes les fonctionnalités, et si l’on est expert(e) : le changement peut s’avérer compliqué. Entre nos habitudes prises et nos outils favoris, le décision prend du temps !

Nous sommes là pour vous aider ! D’autant plus que, si vous ne le savez pas : nous vous proposons des machines à coudre sur Sperenza. D’abord, commençons par faire les choses dans l’ordre :

Quelle utilisation pour une machine à coudre ?

Qu’avez-vous prévu de faire avec ? Il faut se poser les bonnes questions, êtes-vous débutante intermédiaire ou expérimentée ? Pour chaque situation se trouve une utilisation bien précise.

On parle peut être de quelque chose d’occasionnel, mais il y a aussi la volonté de se perfectionner. De plus, pour certains d’entre vous, la couture est votre métier alors une utilisation quotidienne est de rigueur. Ce à quoi il vous faut aussi réfléchir sur les créations que vous avez prévu de faire : retouches ? vêtements ? broderies ? Les options sont vastes.

La couture occasionnelle

La couture créative et professionnelle

Les retouches (ourlets, reprises et autres) Broderie, décoration, patchwork, fantaisies, écritures, caractères, points, boutonnières…
Tissus légers et simples La création complète du vêtement – Tout types de matières : coton, jeans, jersey, soie…

C’est aussi à partir de là que le budget rendre en compte, les machines à coudre sont des produits de qualité et elles ont un coût.

Alors si vous débutez, ne vous lancez pas directement dans l’ultra sophistiqué, cela vous ferait fuir ! Cependant, le choisissez pas non plus le premier prix sous prétexte que votre utilisation sera occasionnelle, il faut vraiment réfléchir à ce que l’on attend de cette machine. Mieux vaut parfois en rajouter un peu, mais être certains et ravis de son choix.

Si au contraire vous êtes expérimenté(e)s, la réflexion ne sera plus la même. Il vous faut une machine à coudre qui sera vous faire gagner du temps et vous faire évoluer. Les tissus et matières que vous travaillez sont donc à prendre en compte, certaines machines sont plus robustes que d’autres. L’épaisseur des matières posent souvent problème ! Et si vous êtes créatives, les fonctionnalités (police d’écriture, points, boutonnières, caractères et autres) vous seront cruciales.

Quel budget pour une machine à coudre ?

Dans la réalité, cette questidollaron est plus pour vous que pour nous ! Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’une machine, vous allez pouvoir étudier les gammes de prix. Le budget s’impose aussi en fonction de votre niveau. Les premiers prix sont là pour vous sauver la mise et sont bien pratique pour une couture occasionnelle. En revanche, dès que vous souhaitez en apprendre davantage, la gamme n’est plus la même car il vous faut tout un assortiment d’options. C’est pour cela que le choix est compliqué, il faut bien connaître ses envies.

Les machines plus haut de gamme amène un confort absolue, c’est un petit moment de bonheur que de coudre avec ces machines : la puissance du moteur et de sa vitesse, les précisions au dixième de millimètres, les réglages automatiques, la longévité… En conclusion : De quoi faire rêver !

Machine à coudre mécanique et électronique ?

mecaniqueLe choix se fait souvent en fonction du budget. La plupart du temps quand on débute, on reste sur une mécanique histoire de ne pas y mettre trop d’argent. Cependant, pour progresser rapidement et pour y prendre du plaisir (et si vous le pouvez), n’hésitez pas à commencer avec une machine électronique.

Les machines électroniques :

  • Couture intuitive : tous les réglages sont pré-programmés (et modifiables),
  • Fonctionnalités automatiques qui gèrent à votre place
  • Machines silencieuses
  • Machines bien plus précises et faciles à utiliser

Les machines électroniques se sont pas plus difficiles à faire réparer. Non seulement elles sont très fiables mais, en plus, les rares dysfonctionnements sont souvent dûs un problème facilement réparable.

Choisir sa machine à coudre

Sur notre site, nous avons donc plusieurs machines à coudre à vous proposer, elles sont toutes de la marque Brother. Pour rappel, c’est M. Kanekichi Yasui qui en 1908 a fondé cette entreprise japonaise de machines à coudre industrielles. Aujourd’hui, la marque propose des machines adaptées à tout le monde. La liste suivante est non exhaustive, cependant, vous les retrouverez toutes sur notre boutique.

Nos machines à coudre à moins de 500€, pour les débutantes et les intermédiaires.

NV15

A16

A50

16 points de couture

Remplissage de la canette rapide et simple

Abaissement des griffes d’entraînement

Bouton anti-bascule du pied presseur

Couture arrière / Point de renfort

Réglage de la tension du fil supérieur

Variateur de vitesse

Position d’arrêt de l’aiguille

Pied presseur encliquetable

16 points de couture

Touche point de renfort

Système perfectionné d’enfilage

Mise en place rapide de la canette

Réglage longueur/ largeur de point.

Variateur de vitesse

Pied de biche encliquetable

Compartiment à accessoires

Bras libre

50 points de couture

Touche point de renfort

Système perfectionné d’enfilage

Mise en place rapide de la canette

Réglage longueur/ largeur de point.

Variateur de vitesse

Pied de biche encliquetable

Bras libre

Mode aiguille jumelée

 

Nos machines à coudre d’une valeur supérieure à 500€, pour les niveaux avancés.

Elles se différencient par leurs réglages, mais aussi par tous ces petits détails qui font de votre couture, un moment exceptionnel ! Immenses nombre de points, d’alphabets et de grandes technologies.

brother innov is a150

La machine à coudre A150 a été conçue spécialement pour les personnes créatives : 150 points de couture et 4 polices de caractères ! Variateur de vitesse,  combinaisons de points, effet miroir… Vous allez aussi pouvoir créer vos propres motifs. Elle a toute les caractéristiques idéales. Restez concentré(e)s sur la partie imagination, elle s’occupe du reste !

 

valence_machine a coudre brother F400

La machine à coudre F400 est révolutionnaire ! Grand gabarit et 40 points de couture. Elle vous permettra de travailler absolument toutes les matières, fines comme épaisses. La soie et le jersey n’auront plus de secret pour vous. En effet, son entraînement (le mouvement de l’aiguille et de la griffe) est différent des autres : la griffe sort et accompagne le tissu. Ce qui rend donc la machine simple d’utilisation pour l’ensemble des matériaux !

 

Nos machines à coudre pour les niveaux experts :

valence_machine a coudre brother F420

La machine à coudre Innov-is F420 vous permettra de faire un ensemble de projets de couture. Créez vos propres fonctionnalités et points puis profitez de la genouillère pour libérer vos mains. D’ailleurs, elle dispose déjà de 140 points avec 10 styles de boutonnières et 5 Alphabets. Comme les autres, elle dispose d’un système avancé d’enfilage de l’aiguille et d’un coupe-fil.

 

valence_machine a coudre brother NV1100

La dernière position, la machine à coudre Innov-is NV1100 est ultra puissante ! Simple d’utilisation et intuitive, elle dispose d’un large espace de travail. Son entrainement est encore plus poussé que sur les précédentes machines, son système Square Feed Drive System vous permet de construire très rapidement. 140 points et la possibilité d’en créer vous même ! Enfin, un enfile-aiguille perfectionné et une genouillère.

 

D’ailleurs, nous disposons aussi de deux machines à broder Brother. Nous vous invitons donc à les retrouver en cliquant sur les liens suivants : la Machine à coudre et à broder Brother Innov-is M280D et la Machine à broder Brother Innov-is NV800E.

Pour plus de renseignements, car nous savons que le choix d’une machine est laborieux, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Si vous habitez en Drôme, ou même en région Rhône-Alpes, sachez que nos machines sont aussi dans notre boutique de Bourg-Les-Valence (158, Avenue de Lyon). Venez les tester ! Plus d’informations ici.