image

COMMENT BIEN CHOISIR SES AIGUILLES À TRICOTER ?

Les reste de laine - Aiguilles à tricoter en bambou 40 cm N°11 à 20 de la marque Plassard
LES OUTILS

Vous vous êtes enfin inscrite à un cours de tricot pour apprendre les bases ou tout simplement pour renouer avec l’art du tricotage ? A la lecture d’un catalogue de tricot, vous rêvez de tisser une layette bébé pour votre nouveau-né ? Alors c’est le moment d’élaborer votre kit de tricot. Mais en réalité, n’oubliez pas que la laine, matière première, ne sert à rien sans des accessoires de tricot dont les fameuses aiguilles à tricoter. En revanche, en parcourant  les allées virtuelles des enseignes de mercerie en ligne, surprise, pas si simple de s’y retrouver. Forme, diamètre, taille, matériaux : comment choisir l’aiguille à tricoter idoine ? Pas de panique, voici les réponses !

 

Aiguilles à tricoter : comprendre la numérotation

Premièrement, comme vous l’avez remarqué, à chaque aiguille de tricot son numéro. A quoi coïncide concrètement cette numérotation ? Rassurez-vous, inutile d’avoir fait de longues études en mathématique pour décoder cette caractéristique. En effet, le chiffre détermine simplement le diamètre des aiguilles à tricoter. Il est exprimé en millimètres.

Ainsi, une aiguille 2 indique que la grosseur de l’aiguille fait 2 mm. C’est d’ailleurs la moins large. Les aiguilles à tricoter 40 sont celles qui possèdent le diamètre le plus élevé, soit 40 mm (ou 4,0 cm). Par ailleurs, entre ces deux numéros, une ribambelle de possibilités existe.

Tout d’abord, il faut savoir différencier les tailles américaines et les tailles européennes pour ne pas s’emberlificoter. Une aiguille US de taille 0 équivaut par exemple à une aiguille 2 en Europe. N’hésitez pas à consulter notre tableau de conversion pour ne pas vous tromper (aiguille US 6 = aiguille 4 en Europe, aiguille US 10 = aiguille 6 en Europe, etc.)

Bon à savoir : au Royaume-Uni et au Canada, plus l’aiguille a un petit diamètre, plus son numéro sera grand. Aiguille 2 en Europe = aiguille 14 au RU/Canada, aiguille 10 en Europe = aiguille 000 au RU/Canada !

Métrique aiguilles à tricoter (en mm)

Européen

Américain

Royaume-Uni/Canada

2 0 14
2.25 1 13
2.5
2.75 2 12
3 11
3.25 3 10
3.5 4
3.75 5 9
4 6 8
4,5 7 7
5 8 6
5.5 9 5
6 10 4
6.5 10 1/2 3
7 2
7.5 1
8 11 0
9 13 00
10 15 000
12.0 17
16.0 19
19.0 35
25.0 50

 

Influence du diamètre sur la mise en tension de la laine

Premièrement, ce qu’il faut retenir, c’est que plus le diamètre est important, plus les mailles tricotées seront lâches et aérées. À l’inverse, plus ce diamètre est limité, plus les mailles filées seront serrées. Tout dépend de la façon de tricoter de chacun et de la tension que supporte la laine. Avec l’expérience, vous apprendrez à ajuster cette tension du fil à tricoter pour parfaire votre tricotage et votre broderie.

D’ores et déjà, il faut retenir que les fines aiguilles sont appropriées pour la dentelle ou la couture de châles. Il est préférable d’utiliser des aiguilles 6 mm ou 8 mm pour confectionner des couvertures, des snoods et des gros cols. Au-delà, vive les pulls chauds et les vêtements d’hiver conçus à partir de grosse laine !

Quel diamètre pour débuter le tricot ?

En tant que tricoteuse débutante, il vaut mieux éviter les fines comme les grosses aiguilles. Si elles sont trop fines, la démotivation peut vous gagner, car l’ouvrage de tricot pourrait s’avérer fastidieux. Vous risquez donc de batailler pour diriger vos gestes si elles sont trop grosses. Nous vous conseillons de commencer par apprendre le tricot avec des aiguilles intermédiaires entre 4 et 7 mm.

La bonne longueur d’une aiguille pour apprendre à tricoter ?

Vous vous sentez plus à l’aise pour acheter une aiguille à tricoter mais voilà que s’annonce un nouvel écueil : la longueur. Comprise entre 15 cm et 60 cm, la taille moyenne d’une aiguille est de 40 cm. Pour apprendre à tricoter avec aisance et confort, privilégiez plutôt la taille médiane de 30 cm, sous peine de rapidement vous fatiguer ou même de vous blesser.

Les longues aiguilles permettent de faire des ouvrages plus conséquents comme des couvertures mais sont forcément plus compliquées à manier. Dans le futur, vous saurez sans doute relever le défi de tricoter en calant une longue aiguille sous votre bras !

Astuce : pour avoir un ordre d’idée, la bonne longueur d’aiguille pour tricoter équivaut à la distance entre votre poignet et votre aisselle.

Matière d’une aiguille : métal, plastique, bambou ou bois ?

Si le cliquetis des aiguilles en métal accompagnait les confections de laine de nos grands-mères, force est de constater que ce ne sont pas les plus faciles à manipuler. Longue et de diamètre important, une aiguille métallique est lourde, d’autant plus qu’elle apparaît plus glissante et qu’elle n’accroche pas toujours le fil de laine à tricoter comme on voudrait !

Optez donc pour une aiguille en plastique plébiscitée pour leur légèreté et leur confort d’utilisation. Autre intérêt : elle est effectivement la moins onéreuse ce qui n’est pas négligeable quand on commence à investir dans des accessoires à tricoter.

Ensuite, les aiguilles en bambou cumulent les avantages des précédentes : légères comme le plastique et lisses comme l’acier. Matériau naturel, le bambou présente une grande durabilité, ne noircissant pas à l’usage. Une aiguille en bambou est également insensible aux tâches et aux salissures que peuvent engendrer la transpiration (ça chauffe les doigts l’atelier tricot !), la chaleur ambiante et les petits accidents de la vie de tous les jours.

Enfin, les aiguilles en bois affichent des atouts similaires aux précédents, sauf que le bois a tendance à patiner permettant aux mailles de mieux glisser. Néanmoins, une aiguille en bois ou en bambou a un coût plus élevé.

Les aiguilles à tricoter spécifiques

Si vous désirez allier le tricot et le crochet, intéressez-vous de plus près aux aiguilles circulaires. Quel intérêt ? Grâce à elles, vous tricotez en rond pour créer des cercles qui se dessinent tout seul, mais aussi des tricots sans couture pour du prêt à l’emploi et des modèles de tricot en trois dimensions comme un joli snood tube. D’autres choisiront de s’essayer avec des aiguilles double pointe avec capuchon (ou bille d’arrêt) amovible, aussi nommées swing needles. Découvrez les aiguilles circulaires en détail dans notre article.

Tout dépend aussi des différents points que vous souhaitez travailler, ils sont cités dans l’un de nos articles.

Vous voilà enfin prête à affronter le rayon outil du tricot et à choisir vos aiguilles à tricoter en toute connaissance de cause !

You might also like